Dr. Guillermo Fernández-Ortiz, 'Ecrire à la périphérie de l’Europe. Notaires publiques et actes notariés dans les Asturies (Espagne) entre les XIIIe et XVIe siècles'

When
09-11-2022 from 12:00 to 13:30
Where
Ghent University, Campus Boekentoren: Blandijn Building, 3rd floor. Meeting Room 3.30 "Camelot"
Language
French
Organizer
Stefan Meysman
Contact
Stefan.Meysman@UGent.be

November open lunch lecture with visiting scholar Dr. Guillermo Fernández-Ortiz (University of Oviedo, ES)

On Wednesday 9 November 2022 (12h15 - 13h15 CET), we have the pleasure of inviting everyone to a guest lunch lecture by Dr. Guillermo Fernández-Ortiz (University of Oviedo, Spain). On this occasion he will speak about his latest research: 'Ecrire à la périphérie de l’Europe. Notaires publiques et actes notariés dans les Asturies (Espagne) entre les XIIIe et XVIe siècles'.

This meeting will take place at Ghent University's Campus Boekentoren in the Blandijn Building (3rd floor). Meeting Room 3.30 "Camelot". Please take note that the lecture is scheduled to start at 12h15! Despite of the calendar system that knows no quarter hours... The lecture will be in French.

Résumé

L’objectif est de présenter l’état des recherches sur l’origine et le développement du notariat public dans les Asturies, du XIIIe au XVIe siècle. Au Moyen Âge, les Asturies étaient un territoire périphérique de la Couronne de Castille. On expliquera l’origine du notariat dans une région, où la pratique écrite était déjà répandue avant la diffusion du droit romain. La répartition spatiale et temporelle des offices notariaux sera présentée. La relation d’autorités auxquelles les notaires professionnels devaient leur nomination sera révélée et une tentative sera faite de caractériser la structure des différents notaires, ainsi que les formes de travail développées en eux. Nous montrerons sa coexistence avec d’autres moyens de validation. Enfin nous parlerons des typologies documentaires.

Bio

Guillermo Fernández Ortiz (1989) est docteur en Paléographie et Diplomatique (Université d’Oviedo, 2017). Sa thèse —Histoire et mémoire. Monastère de Belmonte à travers son Tumbo Nuevo (XII-XIX)— a été dirigé par M.ª Josefa Sanz Fuentes. Actuellement (depuis 2018) il est professeur au Département d’histoire (Paléographie et Diplomatique) de l’Université d’Oviedo. Il a donné des cours de la paléographie et la diplomatie du Moyen Âge, la paléographie et la diplomatie de l’époque moderne et l’histoire des archives. Il a dirigé 12 projets de fin d’études.
Ses principaux axes de recherche sont l’étude des notaires publics au Moyen et à l’âge moderne et l’analyse des pratiques d’écriture du clergé régulier. Il est membre du groupe de recherche Doculab (Université d’Oviedo) et du projet Notariado y construcción social de la realidad. Hacia una codificación del documento notarial, dirigé par Pilar Ostos-Salcedo y Miguel Calleja Puerta. Il a fait 25 publications. Il a effectué deux séjours de recherche à l’Ecole des Chartes (2015) et à la Faculdade de Letras do Porto (2019).
Il a été secrétaire de la Faculté de Philosophie et des Lettres (2020-2021) et est actuellement vice-doyen à la planification académique (2021-).